CAEN
Sous la houlette de son nouveau directeur nommé en 2021, Vincent Pécoil, le Frac Normandie propose une manifestation collective, dont le titre, « Hippydrome », est à la fois un clin d’œil à un dessin éponyme du surréaliste Matta et à l’hippodrome de Caen occupant une place centrale dans son urbanisme, qui regroupe 25 artistes contemporains de générations et d’origines différentes, de Martin Aagaard Hansen à Marnie Weber via Vidya Gastaldon, Lothar Hempel, Hippolyte Hentgen et autres Jim Shaw, ayant pour point commun de montrer la jeunesse propre à chaque âge.
Ce projet, né de la volonté d’orchestrer un événement joyeux suite aux confinements anxiogènes provoqués par la pandémie de Covid-19, parvient à ses fins : nous distraire, tout en s’inscrivant dans une geste syncrétique qui, en réunissant tant l’esprit surréaliste que le psychédélisme hippie, en passant par l’imagerie symboliste, le pop art et la Beat Generation, parviendrait à capter l’air du temps, animé notamment par une postmodernité réactivant, sous un angle amusé, les codes du modernisme. Si moult médiums sont convoqués, il se trouve que le collage, si cher aux surréalistes adeptes des associations d’idées et des carambolages visuels, s’avère ici la pratique reine qui vient nourrir cette foule hétéroclite d’œuvres conversant allègrement entre elles. On retiendra particulièrement, en termes d’efficacité, les pièces qui se jouent de l’enfance prolongée (les doudous rapiécés de Florent Dubois), du décoratif exubérant (les compositions hallucinées de Thomas Bayrle et Blair Thurman) ou de la culture pop revisitée, telle la vidéo Moonwalk de Jérôme Bel convoquant interprètes amateurs et professionnels pour exécuter le fameux pas de danse du King of Pop. Alors, on danse ?
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Hip hippie hourra !
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°756 du 1 juillet 2022, avec le titre suivant : Hip hippie hourra !