Henri Edmond Cross père d’Henri Matisse

Par Lina Mistretta · L'ŒIL

Le 23 avril 2012 - 321 mots

Les deux expositions menées conjointement par les musées Marmottan et Matisse peuvent porter le même titre, leur contenu est différent.

Celle du Musée Marmottan confrontait l’œuvre de Cross (1856-1910) à celle de ses amis néo-impressionnistes qui avaient croisé sa route. L’exposition du Musée Matisse au Cateau-Cambrésis explore quant à elle plusieurs intentions : elle suit le parcours de Cross marqué par des rencontres déterminantes en étudiant l’usage qu’il fait de la couleur dans sa peinture. Elle situe clairement son influence dans la naissance du fauvisme et sur l’art de Matisse qui, à son tour, lui ouvrira « des champs nouveaux dans la couleur ».  

Le néo-impressionnisme prend sa source en 1886 avec Seurat autour duquel se constitue le premier groupe avec Signac, Van Rysselberghe, Pissarro et Luce. À la mort de Seurat en 1891, Signac et Cross explorent ensemble la technique rigoureuse de la division. Les effets de la  lumière sur la couleur deviennent leur principal sujet de réflexion. Progressivement, ils  vont adapter la technique de la division à leurs aspirations, rejeter le pointillisme en substituant à la touche ronde une touche plus dynamique et accentuer l’intensité de la couleur. 

Les années 1904-1905 marquent un tournant décisif dans l’art de Cross. À Saint-Tropez, les futurs fauves partagent leurs expérimentations sur la couleur. Cross conseille Matisse dans sa quête de la couleur et l’initie au néo-impressionnisme. Ils peignent des aquarelles fluides et vibrantes aux tons presque fauves qui inspirent à Matisse  Luxe, calme et volupté,  œuvre divisée, mais étape essentielle avant les grandes innovations du fauvisme. Cross s’initiera à son tour au fauvisme. Ses dernières œuvres, les plus synthétiques, les plus poétiques aussi, sont un hymne à la couleur. L’exposition comporte les œuvres les plus marquantes de Cross, dont de superbes aquarelles où sa créativité se libère du divisionnisme contraignant de ses toiles.

Information

« Cross et le néo-impressionnisme. De Seurat à Matisse », Musée départemental du Cateau-Cambrésis (59), palais Fénelon, Cateau-Cambrésis (59).

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°646 du 1 mai 2012, avec le titre suivant : Henri Edmond Cross père d’Henri Matisse

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque