En 2010, le Nationalmuseum de Stockholm célébrait le bicentenaire de l’élection sur le trône de Bernadotte, prince héritier puis roi de Suède de 1810 à 1844. L’exposition mettait également en lumière le destin des deux autres grands souverains de l’époque, Napoléon Ier et le tsar Alexandre Ier.
Accueillie en France, cette exposition est présentée dans deux lieux ayant appartenu à la famille impériale. Au palais de Compiègne, les trois souverains sont mis à l’honneur à travers près de cent cinquante tableaux, pièces d’orfèvrerie, porcelaines, costumes et sculptures. Si les relations privées entre Bernadotte et Napoléon furent distantes, celles du tsar et de l’empereur, tour à tour vainqueur et vaincu, furent marquées par une grande admiration, comme en témoigne le sublime service égyptien en porcelaine de Sèvres offert par Napoléon à Alexandre Ier à Erfurt en 1808.
Une importante partie de l’exposition est également réservée aux femmes de ces grands hommes : à Désirée Clary, qui eut un rôle clé dans l’ascension de son mari Bernadotte et qui devint reine de Suède et de Norvège, et bien sûr à Joséphine de Beauharnais, la première épouse de l’empereur. C’est dans sa demeure de Malmaison que se tient la deuxième exposition. Dédiée à l’impératrice et à sa descendance, l’exposition dévoile les réseaux familiaux qui se tissèrent grâce à elle en Suède et en Russie. Une occasion pour retrouver en France des trésors rares lui ayant appartenu, comme les pièces du célèbre service Dihl et Guerhard qui retrouveront celles de Malmaison ou le « camée Gonzague » provenant de l’Ermitage, offert par le tsar.
« Destins souverains. Joséphine, la Suède et la Russie »,
Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, Rueil (92), www.chateau-malmaison.fr
« Napoléon Ier, le Tsar et le Roi de Suède », Musée national du palais impérial de Compiègne, Compiègne (60),
www.musee-chateau-compiegne.fr
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Grands souverains
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°641 du 1 décembre 2011, avec le titre suivant : Grands souverains