GRAPHISME

Gérard Paris-Clavel, un trait acéré

Par Christian Simenc · Le Journal des Arts

Le 18 octobre 2017 - 542 mots

Trente années de création du graphiste militant sont exposées à la Maison d’art Bernard-Anthonioz à Nogent-sur-Marne.

 Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne). Rares sont les expositions dans lesquelles on entre le sourire aux lèvres. Celle concoctée par le graphiste Gérard Paris-Clavel, 74 ans, déployée à la Maison d’art Bernard-Anthonioz, à Nogent-sur-Marne, en est une. Dès la cour de l’institution en effet, le visiteur est accueilli par un panneau oblong sur lequel se détache en larges lettres la phrase suivante : « En chantier de vous connaître ». On l’aura compris, l’homme joue avec les mots comme il respire et ce depuis un demi-siècle : « Il faut travailler le jeu, affirme-t-il. Si l’on n’a pas le jeu, la lutte est désespérante. » Cette passionnante exposition en regorge. Intitulée « Avec », elle rassemble une large sélection de travaux datant de ces trente dernières années : affiches, œuvres d’art, objets, documents graphiques, livres, photographies, films, etc. Il s’agit « non [d’]une rétrospective, plutôt [d’]une proposition », tient à préciser le graphiste. Ayant suivi les cours du célèbre affichiste polonais Henryk Tomaszewski, à Varsovie, Paris-Clavel cofonda à Paris le groupe Grapus, lequel s’épanouit dans les années 1970, après avoir porté haut la créativité graphique de Mai-68.

Gérard Paris-Clavel se veut artisan avec, dans sa boîte à outils, des images et une palanquée de caractères typographiques. À la fois artiste et militant, il triture les mots pour mieux dire les maux. Objectif : « Énoncer un malheur en montrant la part de bonheur perdu. » Lors des manifestations sont placardés ainsi sur la voie publique quelques-uns de ses slogans, dont le fameux « Utopiste debout » ou cette expression non moins notoire conçue en ôtant à dessein la première lettre du mot « grève » pour créer le savoureux « Rêve générale ». Paris-Clavel sait tirer parti de la puissance intrinsèque des vocables. C’est leur « poids » qui, souvent, générera « le choc des photos ».

Dans une vitrine sont rassemblés des autocollants d’opinions, dits « papillons », que les manifestants exhibent habituellement sur leurs vêtements : « Ces autocollants sont portés sur les corps, souligne le graphiste. Les manifestants sont des “corps-porteurs”, des “colporteurs” », glisse-t-il, sans pouvoir empêcher le calembour…

« Objets de circonstance »
Derrière l’humour se dissimule une forme de gravité et beaucoup d’ironie. Ainsi de cette affiche au format vertical que divise en deux le titre placé au milieu. Au-dessus un pavé évoquant Mai-68, en dessous un lingot d’or. Titre : « Lutte des classes : matières premières ». Pour appuyer le propos, l’affiche est encadrée de bois doré, telle une peinture. Mais Gérard Paris-Clavel relève le dilemme inhérent au fait d’exposer : « Il y a comme une surenchère de l’exposition, une sorte d’emphase qui, dans la réalité, n’existe pas. Mes créations sont des objets de circonstance. Or, lorsqu’on les accroche, elles deviennent œuvres et le sujet pour lequel elles ont été créées est souvent évacué. »

Dans une salle se déploie une sorte de bibliothèque contenant tout son travail d’édition. « C’est comme cela que je gagne ma croûte, explique-t-il, avec l’édition. Les affiches, ça n’existe plus beaucoup aujourd’hui. » Figurent à son actif la couverture de l’ouvrage La Misère du monde du sociologue Pierre Bourdieu, publié aux Éditions du Seuil (1993), ou la « une » du no 178 du magazine Les Inrocks, avec ce même Bourdieu en rédacteur en chef invité. Paru en 1998, peu avant Noël, elle s’intitule… « Joyeux Bordel ». On ne se refait pas.

Gérard Paris-Clavel, AVEC,
jusqu’au 12 novembre, Maison d’art Bernard-Anthonioz, 16, rue Charles-VII, 94130 Nogent-sur-Marne.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°487 du 20 octobre 2017, avec le titre suivant : Gérard Paris-Clavel, un trait acéré

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque