La Dulwich Picture Gallery de Londres célèbre l’été avec une exposition consacrée aux peintres de fleurs hollandais du XVIIe siècle, qui rassemble trente-deux taÂbleaux et dessins d’Ambrosius Bosschaert, Balthazar van der Ast, Jan Davidsz de Heem, Jan Van Huysum, Rachel Ruysch…
LONDRES. Selon Karel van Mander, historien de l’art hollandais du XVIIe siècle, la peinture de fleurs apparaît en Hollande au XVIe siècle. Malheureusement, 99 % de ces tableaux ont disparu et les premiers exemples connus datent du début du XVIIe siècle. Quelques peintures de cette période sont proposées au sein de l’exposition organisée par Paul Taylor, dont un tableau d’Ambrosius Bosschaert, Fleurs dans un vase (1614), prêté par la National Gallery, et un Vase de fleurs avec grenouille et lézard (1613) de Roelandt Savery, appartenant à une collection privée. Jan Van Huysum – dont l’œuvre était si populaire que ses tableaux se vendaient plus chers que ceux de Rembrandt – marquera ensuite une nouvelle ère en abandonnant les techniques du XVIIe siècle pour traiter les fleurs avec une palette très colorée.
Les historiens de l’art ont fréquemment cherché le symbolisme dans la peinture de fleurs hollandaise, souvent à tort selon Paul Taylor. La plupart de ces œuvres n’étaient pas des commandes, et l’acquéreur était donc libre d’interpréter le tableau comme il l’entendait. Les trente-deux tableaux et dessins exposés proviennent de collections publiques et privées, notamment du Cabinet royal des peintures du Mauritshuis à la Haye et de la collection du duc de Chichester.
DUTCH FLOWER PAINTING 1600-1720, jusqu’au 29 septembre, Dulwich Picture Gallery, College Road, Londres, tlj sauf lundi, 10h-17h, samedi, 11h-17h, dimanche, 14h-17h, tél. 181 693 52 54. Catalogue, Paul Taylor, Yale University Press, 96 p., 32 ill. couleur, 10 £ (80 F).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Fleurs hollandaises
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°27 du 1 juillet 1996, avec le titre suivant : Fleurs hollandaises