Art contemporain

Rennes (35)

À fleur de peau

La Criée – Jusqu’au 28 avril 2024

Par Anne-Charlotte Michaut · L'ŒIL

Le 26 mars 2024 - 294 mots

VIDÉO -  Après avoir été présentée à Saint-Fons, près de Lyon, l’exposition « Respiro », qui rassemble des œuvres récentes de l’artiste vidéaste Anne-Charlotte Finel (née en 1986), prend ses quartiers à La Criée, un centre d’art contemporain situé dans l’ancien marché aux poissons du centre-ville de Rennes.

Particulièrement attentive à l’espace dans lequel elle s’inscrit, l’artiste cherche à favoriser des échos entre les œuvres et à créer un véritable environnement, visuel, sonore et sensoriel. Elle a ainsi pensé la présentation comme une déambulation, « un cheminement progressif de la lumière du jour vers une pénombre habitée ». Habitée, non pas d’êtres humains, mais d’animaux « mal aimés », ici principalement des crocodiles et des alligators. Si les deux premiers projets présentés ne sont pas dénués d’intérêt, le cœur de l’exposition se déploie dans une quasi-obscurité : sur une cimaise oblique structurant l’espace est projeté Respiro, une vidéo composée des plans rapprochés de la peau d’un crocodile.

Après un certain temps d’observation, le visiteur réalise que cette matière mouvante, à la lisière de l’abstraction, est en réalité un reptile en train de respirer. C’est le compositeur Voiski, avec qui l’artiste travaille régulièrement, qui a réalisé la bande sonore – des nappes électroniques enveloppantes et un travail rythmique accentuant les pulsations et la respiration de l’animal. En face, se trouve Passagers, une installation où des jeux de reflets viennent encore troubler la perception : des photographies de différents animaux imprimées sur tissu et présentées dans des cadres métalliques. Au fond, dans une petite salle, l’ambiance immersive, entre fascination et répulsion, continue d’envoûter : une nuée d’alligators dans un marécage s’empare de l’écran. Filmés la nuit avec une lampe torche, les animaux sont à peine perceptibles si ce n’est par quelques reflets et, surtout, leurs yeux scintillants, presque menaçants, tournés vers le visiteur.

« Anne-Charlotte Finel. Respiro »,
La Criée, place Honoré Commeurec, Rennes (35)

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°774 du 1 avril 2024, avec le titre suivant : À fleur de peau

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque