Xxe Siècle - L’exposition « Fernande Olivier, Picasso et leurs amis », proposée au Musée Picasso de Barcelone, rend hommage pour la première fois en Espagne à celle qui partage la vie du peintre de Málaga de 1905 à 1912, mais pas seulement.
Fernande Olivier (1881-1966), Amélie Lang de son vrai nom, rencontre le maître espagnol en 1904 au Bateau-Lavoir, la cité d’artistes située à Montmartre, où elle exerce en tant que modèle à partir de 1902. Elle pose tour à tour pour des portraits et de grandes compositions devant les artistes phares de l’époque, Kees Van Dongen, Marie Laurencin, Joaquím Sunyer et pour le peintre italien Ubaldo Oppi, avec lequel elle partage quelque temps sa vie après sa rupture avec Pablo Picasso. L’exposition consacre une grande partie de son propos à la relation entre Fernande Olivier et Picasso, période clef pour l’émergence du cubisme chez le maître, qui met progressivement sa muse de côté. Parfois artiste, souvent autrice, l’exposition propose, au-delà de ses célèbres ouvrages Picasso et ses amis (1933) et Souvenirs intimes. Écris pour Picasso (1988), de découvrir des récits et des poèmes qui témoignent de sa sensibilité et de ses intérêts intellectuels. Bien que Fernande Olivier ait été éclipsée dans l’histoire de l’art, l’exposition a le mérite de démontrer qu’elle était, outre la compagne de Picasso, le témoin de l’âge d’or de Montmartre, notamment en tant que femme, dans un milieu artistique principalement masculin.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Fernande Olivier, âme du Bateau-Lavoir
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°778 du 1 septembre 2024, avec le titre suivant : Fernande Olivier, âme du Bateau-Lavoir