Le Palais des expositions de Faenza accueille jusqu’au 23 octobre les traditionnelles manifestions internationales de céramique d’art.
Faenza - Les manifestations s’ouvrent par l’exposition "Sous le signe du lis : céramiques des Farnese", cent œuvres provenant d’importantes collections privées ou de musées, autant de pièces uniques qui ont fait appel aux techniques céramiques les plus raffinées, marquées à l’écusson des Farnese, six lis bleus sur champ d’or, exécutées du XIVe au XIXe siècle par les plus grandes manufactures. Les porcelaines européennes du XVIIIe siècle sont à l’honneur également ; elles proviennent du Musée du Château de Buonconsiglio de Trente et du Musée de Faenza.
Deux expositions consacrées aux ustensiles rares de deux pharmacies anciennes, sont organisées en parallèle. "La pharmacie des Jésuites de Novellara" présente les précieux vases Renaissance peints à la vénitienne, vases d’apparat historiés dans le style des officines vénitiennes du XVIIe et des faïences "étalon" du Musée international de la céramique de Faenza. "L’Officine San Benedetto de Montefiascone" expose une centaine de remarquables céramiques du début du XVIIe siècle, des livres et des meubles de pharmacie du monastère des Bénédictins de Montefiascone.
Une série d’expositions sont consacrées aux céramistes contemporains : après Picasso, Miró, Burri, l’artiste choisi cette année est Arman. L’exposition offre une série d’œuvres créées par cet artiste à Faenza et Imola : sculptures en céramique exposées à Faenza, comme son Accumulation de moteurs, transformée en fontaine, ou Accumulation de souvenirs, témoignage de notre quotidien, ironiquement réinventé, telle cette Vénus sectionnée – ou encore cet hommage à une Fiat Topolino, grandeur nature, remplie de cafetières.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Faenza et la céramique d’art
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°7 du 1 octobre 1994, avec le titre suivant : Faenza et la céramique d’art