NEW YORK - Des milliers de mémoriaux à l’Holocauste et aux victimes des nazis ont été construits ou sont en projet en Europe, en Israël et aux États-Unis.
Ils sont présentés jusqu’au 31 juillet dans une exposition du Musée juif, The Art of memory : Holocaust Memorials in History.
Selon l’organisateur, James E. Young, professeur d’Études anglaises et juives à l’université d’Amherst (Mass.), qui est aussi l’éditeur du catalogue de l’exposition, "au lieu de mettre en question la nécessité de construire ou non ce genre de mémorial, l’exposition examine la création de «l’art de la mémoire», quelle sorte de compréhension il suscite et à quelles fins sociales".
La présentation prend en compte «les dimensions imbriquées, politiques, religieuses et esthétiques» de la mémorialisation de l’Holocauste : comment "la mémoire s’investit dans le pays des victimes par rapport à la façon dont elle est structurée dans celui des criminels" ; comment les artistes ont adapté la tradition du monument public ; comment leurs tentatives reflètent leur époque.
Après New York, l’exposition ira au Deutsches Historisches Museum de Berlin (8 septembre - 13 novembre 1994) puis au Stadtmuseum de Munich (9 décembre 1994 - 5 mars 1995).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
États-Unis : Comment commémorer l’Holocauste ?
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°2 du 1 avril 1994, avec le titre suivant : États-Unis : Comment commémorer l’Holocauste ?