En deux volets, l’un développé au Musée de l’hôtel Sandelin à Saint-Omer, l’autre au Musée du Moyen Âge à Paris, l’exposition présente l’art né entre la Flandre et la Champagne à la charnière des XIIe et XIIIe siècles.
L'exposition fait le point sur les dernières recherches dévoilant un art originel, fruit des échanges continus dans cette région de grand commerce, des influences croisées, de la mobilité et de la polyvalence des artisans capables de réaliser à la fois les dessins d’un ensemble de vitraux, les enluminures d’un livre et des personnages en orfèvrerie. Elle vient ainsi réfuter l’idée traditionnelle d’un simple art de transition entre roman et gothique, qui serait marqué par l’emprise unique de la région mosane.
Appelé « style 1200 », cet art connaît en effet son épanouissement vers 1180. Il se caractérise par une plus grande observation de la nature et du corps humain et tend ainsi vers un plus grand naturalisme, visible à la fois sur le torse du Christ des collections lilloises exposé à Saint-Omer et dans les poses souples des prophètes sur le retable de la Pentecôte des collections parisiennes. Chef-d’œuvre de l’orfèvrerie médiévale, le pied de croix de Saint-Bertin, nom de l’abbaye de Saint-Omer, réunit ces innovations artistiques et les nouvelles influences puisées dans les œuvres antiques et les schémas byzantins : sur chacun des pieds, les quatre évangélistes adoptent des postures souples, leurs drapés sont fluides et leurs visages expressifs, à l’instar de la figure féminine sur la colonne de Châlons-en-Champagne exposée à Saint-Omer. Ces éléments se retrouvent indistinctement sur les châsses, les reliquaires, la statuaire monumentale et dans les enluminures, puis s’accentuent au début du XIIIe siècle avant de se confondre définitivement avec le style gothique vers 1250.
Les deux parcours, parisien et audomarois, réunissent une sélection restreinte d’œuvres choisies – moins de cent pour l’un, une cinquantaine pour l’autre – qui privilégient ainsi la qualité exceptionnelle des pièces présentées et permet d’en comprendre les influences et les évolutions en ce siècle.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Entre Flandre et Champagne
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Musée de l’hôtel Sandelin, 14, rue Carnot, Saint-Omer (62), www.musenor.com et Musée national du Moyen Âge-Musée de Cluny, 6, place Paul-Painlevé, Paris-5e, www.musee-moyenage.fr
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°658 du 1 juin 2013, avec le titre suivant : Entre Flandre et Champagne