« The Bitter Years » a été la dernière exposition qu’organisa en 1962 Edward Steichen en tant que directeur du département de la Photographie au Museum of Modern Art à New York.
Forte de deux cents images issues des commandes de la Farm Security Administration (FSA) réalisées entre 1935 et 1943 sur la pauvreté des populations rurales des États-Unis, elle était aussi un hommage à Roy Stryker, responsable dans les années 1930 de la section photographie de la FSA et au talent des photographes de la FSA. Sept ans après le succès de son exposition « Family of Man » au MoMA, qui avait révélé les clichés de Walker Evans, d’Arthur Rothstein, de Dorothea Lange…, Edward Steichen repuisait donc dans le fonds de la FSA, riche de plus de 200 000 négatifs, pour composer un autre accrochage qui allait marquer les esprits.
Quelques années plus tard, en 1966, le photographe et peintre américain d’origine luxembourgeoise offrait à son pays natal, le Luxembourg, une des six versions de « Family of Man » en exprimant le vœu qu’elle soit exposée de manière permanente au château de Clervaux. Un an après, il faisait don de l’unique version de « The Bitter Years », incorporée au fonds du Centre national de l’audiovisuel (CNA) qui a en charge leur conservation.
Depuis septembre dernier, le CNA redonne à voir cette exposition, du moins quelques-uns de ses panneaux restaurés et placés de manière permanente dans les deux galeries circulaires du château d’eau situé à proximité de ses bâtiments, réaménagé subtilement pour les accueillir. En juin prochain, ce sera au tour de l’exposition « Family of Man » entièrement restaurée d’être à nouveau présentée au château de Clervaux, lui aussi totalement rénové.
Centre national de l’audiovisuel, 1 b, rue du Centenaire, Dudelange (Luxembourg), www.cna.lu et www.steichencollections.lu
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Edward Steichen - The Bitter Years
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°653 du 1 janvier 2013, avec le titre suivant : Edward Steichen - The Bitter Years