Le cubisme est certes né dans les bras des Demoiselles d’Avignon peintes par Picasso en 1907, suivies quelques mois plus tard par Braque et Le Grand Nu. Néanmoins, les deux artistes n’ont pas le monopole du cubisme.
À l’été 1912, ils partent faire leur révolution dans le Sud de la France, année durant laquelle Albert Gleizes et Jean Metzinger publient Du cubisme, qui tente de théoriser le mouvement. Pour le centenaire de la publication, l’Adresse – Musée de la poste revient sur le parcours de ces deux peintres, trop méconnus.
Avant leur rencontre avec Picasso, Gleizes se consacre à l’impressionnisme et Metzinger au divisionnisme à touche large (Paysage bleu, 1906-1907) et au fauvisme (Paysage coloré aux oiseaux aquatiques, 1907). En 1911, les deux artistes sont réunis au sein de la Section d’or, entourés de Delaunay, Picabia, Kupka, Léger et des frères Duchamp – Jacques Villon, Raymond Duchamp-Villon et Marcel Duchamp –, qui contribuent alors aux recherches plastiques initiées
par Picasso et Braque. Élevé en principe théorique, le cubisme s’applique peu à peu à toutes les expressions artistiques.
L’exposition donne ainsi à entendre la musique d’Erik Satie, à lire et à voir les Calligrammes d’Apollinaire ainsi que la sculpture d’Archipenko, Torse plat. Après 1914, les chemins des deux artistes se séparent, mais leurs recherches respectives ne cessent de puiser dans le terreau du cubisme. Alors que Picasso s’en détourne déjà, le mouvement continue pourtant d’irriguer les recherches plastiques de la première moitié du XXe siècle. Ce que rappelle parfaitement l’exposition au titre affirmatif : Du cubisme et après .
Du cubisme et après , L’Adresse – Musée de la poste, 34, boulevard de Vaugirard, Paris-15e, www.laposte.fr/adressemusee
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Deux théoriciens du cubisme Gleizes et Metzinger
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°648 du 1 juillet 2012, avec le titre suivant : Deux théoriciens du cubisme Gleizes et Metzinger