Inaugurés en 2000, les Abattoirs sont nés de la mise en commun des collections et des programmations de trois structures qui ont fonctionné de manière indépendante jusqu'en 1994 :
la préfiguration du musée d'Art moderne, le FRAC Midi-Pyrénées et un Centre d'art contemporain. Unique en son genre, cette situation que l’on aurait pu croire fragile du fait de son caractère hybride s’est avérée au fil du temps parfaitement viable comme en témoigne le succès que rencontre la programmation de l’institution toulousaine, qu’elle soit moderne et/ou contemporaine. Organisée dans le cadre de l’événement « Vingt ans des FRAC », l’exposition « Papiers choisis » en est un excellent exemple. Imaginée pour faire valoir la collection des Abattoirs dans le domaine des arts graphiques, elle est constituée de pièces provenant tant du musée d’Art moderne que du Fonds régional d’art contemporain. Tout ce que rassemble cette exposition – dessins de sculpteurs (Pistoletto, Plensa, Grand...), dessins faisant partie intégrante d’une installation (Gaspari, Parant, Boursat...) et œuvres sur papier à part entière (Schilling, Hortala, Pincemin...) – composent le panel d’une création artistique dont l’identité méridionale est le dénominateur le plus souvent commun. Géographie oblige, la collection des Abattoirs est, pour l’essentiel, constituée d’œuvres d’artistes issus de cultures du bassin méditerranéen, ce qui la distingue heureusement des autres. À cette caractéristique, il faut ajouter, versant art moderne, les fonds provenant du dépôt des collections Cordier et Denney, lesquels viennent en quelque sorte sanctionner une production artistique qui n’a jamais cessé d’opérer en recherches et en innovations plastiques.
« Papiers choisis », TOULOUSE (31), Les Abattoirs, 76 allée Charles de Fitte, tél. 05 62 48 58 00, 6 juin-30 septembre.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Dessins de collections
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°549 du 1 juillet 2003, avec le titre suivant : Dessins de collections