ROUBAIX - Artiste de l’après-guerre, Robert De Niro Sr.(1922-1993), peintre mais aussi sculpteur et poète, a su réconcilier l’art américain et l’art européen autour de ses compositions figuratives.
Son travail est empreint de l’influence de Derain, Matisse, Soutine ou encore Bonnard, mais aussi de celle de De Kooning. Dans les années 1960, la critique ne tarissait plus d’éloges sur De Niro ; les liens entre l’artiste et les Guggenheim ne firent que se renforcer et le collectionneur Joseph Hirshhorn lui achètera une cinquantaine de toiles. Eclipsé par le pop art, il figure néanmoins dans de nombreux musées américains. Après la rétrospective organisée aux Salander-O’Reilly Galleries à New York en 1995, l’exposition de La Piscine à Roubaix (Nord) est la deuxième présentée en son honneur depuis sa mort en 1993.
« Robert De Niro, Sr. », La Piscine-Musée d’art et d’industrie, 24, rue des Champs, 59100 Roubaix, tél. 03 20 69 23 60. Jusqu’au 4 septembre.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
De Niro en France
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°218 du 24 juin 2005, avec le titre suivant : De Niro en France