Cinémathèque française - Paris 12e

Dans les rues du film Metropolis

Par Vincent Delaury · L'ŒIL

Le 12 octobre 2011 - 304 mots

Parallèlement à la sortie nationale au cinéma le 19 octobre d’une version inédite du film de Fritz Lang, la Cinémathèque française consacre une exposition exceptionnelle au film Metropolis (1927), proposant de découvrir cette œuvre visionnaire à travers son scénario : du prologue dans la cité moderniste à la scène finale dans la cathédrale.

Les effets spéciaux et les visions architecturales fantastiques de ce premier film de science-fiction à grand spectacle n’ont cessé d’inspirer nombre de films de l’histoire du cinéma, de 2001 : l’Odyssée de l’espace à Dark City en passant par Blade Runner.

Film d’une puissance visuelle sidérante, Metropolis, sommet de l’expressionnisme allemand et du cinéma muet, se prête admirablement aux murs d’une exposition. Lang, inspiré par Wells, y déploya avec maestria son imagination d’architecte (sa formation initiale) via des décors immenses et un sens des foules confrontant la petitesse des hommes-machines à la toute-puissance d’une ville tentaculaire terrifiante.

Cette expo-somme offre une plongée vertigineuse dans Metropolis. Sa construction suit les six grandes séquences du film (La Cité des fils ; La Ville ouvrière ; La Ville haute ; Le Laboratoire Rotwang ; Les Catacombes ; La Cathédrale) qui fonctionnent comme autant de tableaux futuristes et historicistes : des éléments de l’industrie, de l’art et de la politique des années 1920 sont mêlés à des références médiévales et bibliques. Le parcours, très documenté, est illustré par des projections et pièces uniques. Dessins originaux des décorateurs, robot de la femme-machine, costumes, appareils et photos de plateau nous font saisir la démesure du rêve prémonitoire de Fritz Lang, annonçant tout autant le cauchemar de la vie moderne, asservie par le machinisme, que l’apocalypse nazie. Petit bémol, le catalogue foisonnant de cette expo n’existe qu’en allemand.

Voir « Metropolis, l’exposition »,

La Cinémathèque française Musée du cinéma 51, rue de Bercy, Paris-12e, jusqu’au 29 janvier 2012.

Légende photo

Fritz Lang, Metropolis, 1927, le robot Maria dans la demeure de Rowang. © Deutsche Kinemathek.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°640 du 1 novembre 2011, avec le titre suivant : Dans les rues du film Metropolis

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque