Gravure sur bois ou sur métal ? Burin ou pointe sèche ? Eau-forte ou aquatinte ? Pas facile d’y voir clair dans ce lexique technique de l’estampe. Besoin d’aide ?
Alors, rendez-vous à la Propriété Caillebotte, à Yerres (Essonne), qui dispense actuellement un cours accéléré sur le sujet, en rassemblant une centaine de gravures originales qui retracent l’évolution de la discipline. Ici, point d’exercice en perspective, mais une leçon de gravure vite apprise tant le propos et le parcours de l’exposition sont intelligibles.
Les commissaires de cette exposition, « La Gravure en mouvement, du XVe au XXIe siècle », ont composé une anthologie ne regroupant que les œuvres des artistes ayant su conjuguer talent créateur et innovations techniques. À chaque époque ses inventeurs : Dürer et Jean Duvet pour la Renaissance, Claude Mellan et Rembrandt pour le XVIIe siècle, Piranèse et Goya pour le suivant. L’époque moderne, second âge d’or de la gravure, rassemble autour de l’Atelier 17 des graveurs expérimentaux tels que Stanley W. Hayter, Joseph Hecht ou Roger Vieillard.
Les jalons d’une histoire graphique, ainsi clairement identifiés par des chefs-d’œuvre judicieusement sélectionnés, soulignent la transmission des maîtres anciens aux graveurs contemporains qui font preuve, à leur tour, d’une audace assumée. Seule l’ « estampe numérique » a été écartée de ce panorama ; ses instigateurs considérant que seules les œuvres issues d’un passage sous la presse peuvent intégrer la grande famille de l’estampe.
La Ferme Ornée – Propriété Caillebotte, 8, rue de Concy, Yerres (91), www.yerres.fr
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Connaissez-vous la gravure ?
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°651 du 1 novembre 2012, avec le titre suivant : Connaissez-vous la gravure ?