La première acquisition de Frieder Burda, mécène et collectionneur d’art allemand, est une œuvre de Lucio Fontana. C’est pourquoi elle ouvre l’exposition du Musée Granet, qui accueille les chefs-d’œuvre du Musée Frieder Burda .
Elle en présente exactement cinquante-trois, principalement des peintures de grand format et des sculptures de ce qui constitue une petite partie de la collection du Musée de Baden-Baden riche de... mille œuvres, soit l’une des plus grandes collections privées d’Europe.
C’est la première fois que la collection est montrée en France et que le Musée Granet présente des chefs-d’œuvre de l’expressionnisme allemand, dont des artistes emblématiques tels que Ernst Ludwig Kirchner, August Macke et le puissant Max Beckmann, qui constituent la base de la collection, ainsi que des artistes américains de l’expressionnisme abstrait : Mark Rothko, présent avec une toile précoce d’avant l’Abstraction annonçant l’évolution ultérieure de sa peinture, deux toiles de William de Kooning, qui attestent de la passion du collectionneur pour la couleur, et un petit dripping de Jackson Pollock.
Mais Frieder Burda accorde également une place significative aux piliers de l’art contemporain allemand : Georg Baselitz, Sigmar Polke et Gerhard Richter, dont il possède la plus grande collection au monde. Tous trois sont superbement représentés avec une mention spéciale pour les toiles magistrales de Richter qu’il emporterait, dit le collectionneur, sur une île déserte avec... un Picasso. D’ailleurs, huit œuvres de la dernière période du peintre espagnol, dont l’émouvant Homme au chapeau assis de février 1972, sont là.
Musée Granet, place Saint-Jean-de-Malte, Aix-en-Provence (13), www.museegranet-aixenprovence.fr
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Chefs-d’œuvre en vacances à Aix
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°648 du 1 juillet 2012, avec le titre suivant : Chefs-d’œuvre en vacances à Aix