GRENOBLE, PARIS - L’univers onirique et symbolique de Marc Chagall (1887-1985) est célébré à travers deux expositions aux perspectives radicalement différentes.
À Grenoble, l’événement « Pompidou hors les murs » choisit d’inscrire l’œuvre du peintre dans le contexte de la création contemporaine du début du XXe siècle. Chagall est présenté parmi vingt-quatre artistes de l’avant-garde russe, dialoguant avec le constructivisme de Vladimir Tatline, le suprématisme de Casimir Malevitch ou encore le rayonnisme de Michel Larionov.
À Paris, le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme se focalise sur la composante religieuse de l’imaginaire de Chagall, à travers son travail d’illustration de la Bible hébraïque entre 1930 et 1954 pour l’éditeur Vollard. Lithographies, gouaches sur papier et toiles à sujets bibliques mettent en lumière le talent de coloriste du peintre.
« Chagall et l’avant-garde russe, dans les collections du Musée national d’art moderne-Centre Pompidou », Musée de Grenoble, 38000 Grenoble, tél. 04 76 63 44 44, www.museedegrenoble.fr.
Jusqu’au 13 juin. « Chagall et la Bible », Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, 75003 Paris, tél. 01 53 01 86 60, www.mahj.org Jusqu’au 5 juin.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Chagall à l’honneur
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°345 du 15 avril 2011, avec le titre suivant : Chagall à l’honneur