Expérimental - Voilà déjà quelques années que l’on constate l’engouement des artistes contemporains pour la céramique, la cause est entendue.
L’exposition de la Fondation Villa Datris à Paris, qui réunit plus d’une cinquantaine d’œuvres de 41 créateurs français et internationaux, en est une illustration assez éloquente. Hybridation de la terre avec d’autres matériaux, éclatement des couleurs et des textures, profusion de formes inspirées de la nature, recours à l’impression 3D ou au détournement d’objets du quotidien : la diversité des possibles est bien au rendez-vous. À tel point que la recherche d’expérimentation prime parfois sur l’aspect poétique ou sensible. La taille conséquente de plusieurs pièces, tel ce vase de Barthélémy Toguo en porcelaine émaillée de deux mètres de hauteur, prouve aussi combien l’art céramique s’est désormais affranchi de l’objet décoratif pour flirter avec la sculpture et l’installation. Dans ce registre, on apprécie les bourgeons proliférants de Safia Hijos composés de 1 300 éléments en grès modelé et émaillé, les subtils biscuits posés sur l’eau, entre oursins et coraux de Sophie Lavaux ou l’impressionnant buste féminin lacéré d’Anne Wenzel. L’humour est aussi présent avec ce service à thé éventré d’Erik Dietman ou la fontaine d’Elsa Sahal présentée dans le jardin intérieur et constituée d’un empilement de seins surmonté d’une vulve. En sortant de l’exposition, on se dit que le titre de cette sélection est presque trop prosaïque, tant il évoque plutôt un bel appel d’air.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Céramiques de tous les possibles
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°769 du 1 novembre 2023, avec le titre suivant : Céramiques de tous les possibles