Scénographe - Si vous avez visité quelques expositions au cours des dernières années, vous avez difficilement pu échapper à l’une de ses créations.
La liste de ses interventions est vertigineuse : Louvre-Lens, Musée Fabre, Musée d’Orsay, Mucem, Cité de la céramique, Guggenheim ou encore Royal Academy of Arts de Londres et Musée de la Légion d’honneur, sans oublier une série de fameuses galeries parisiennes. Cécile Degos est sur tous les fronts. Si tous les musées se l’arrachent, certains sont même devenus indissociables de son travail ; à l’image de la Bourse de commerce. Les responsables ont fait appel à elle car ils cherchaient une scénographe qui sache manier les courbes. Séduits par sa prestation, ils lui ont depuis confié tous les projets ultérieurs, dont l’accrochage en cours. Il faut dire qu’au fil de ses nombreuses interventions au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, elle est devenue experte dans l’art de sublimer les courbes et les contre-courbes. C’est même devenu sa signature. Ses projets épurés se reconnaissent aussi à leur légèreté avec des cimaises caractéristiques semblant flotter dans l’espace. Aériennes, ses créations, qui favorisent la circulation par de délicates perspectives, cherchent toujours à magnifier le lieu dans lequel elles s’inscrivent, afin d’apparaître telle une évidence. Amatrice de défis, elle vient de se confronter à un tout autre challenge : repenser le Palais de Monaco. Malgré un cahier des charges très contraint, elle signe là encore une belle valorisation d’un lieu d’exception.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Cécile Degos - Scénographe
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°757 du 1 septembre 2022, avec le titre suivant : Cécile Degos - Scénographe