Antoine Bourdelle, sculpteur, fut aussi un prolixe et virtuose dessinateur. Cette part méconnue de son génie est, pour la première fois, présentée au cœur d’une exposition organisée par le Musée Bourdelle à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de l’artiste.
Deux cents feuilles, dont de nombreuses inédites, retracent une vie entière vouée à la pratique du dessin. Une exigence quotidienne dont Bourdelle semble avoir tiré la quintessence de son art et, surtout, une liberté de style et d’esprit, source et condition essentielles de l’inspiration.
Le parcours de l’exposition s’affranchit intelligemment de la chronologie pour illustrer, par séquences, l’itinéraire graphique du sculpteur jalonné de changements de style, de techniques et de thèmes. De ses dessins d’enfance, à partir de 1875, jusqu’à ses ultimes compositions datées de 1929, Bourdelle est passé du noir à la couleur, du crayon à l’aquarelle, du dessin sur le vif au dessin de mémoire, dans le but ultime d’opérer la « synthèse par le dessin ». Ainsi ses œuvres sculptées, qu’il souhaitait synthétiques, sont-elles l’aboutissement d’un demi-siècle de recherche graphique. La présentation de plusieurs ensembles de dessins préparatoires à des statues ou des monuments publics est rythmée par l’exposition d’une dizaine de sculptures qui permettent de suivre le fil de la création, du stade de l’esquisse à l’œuvre définitive, pérennisée dans le marbre ou dans le bronze.
Musée Bourdelle, 18 rue Antoine-Bourdelle, Paris-15e, tél. 01 49 54 73 73, www.paris.fr, du 9 novembre 2011 au 29 janvier 2012.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Bourdelle, une vie de dessinateur
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°640 du 1 novembre 2011, avec le titre suivant : Bourdelle, une vie de dessinateur