Au dessin, Bernard Moninot voue une passion sans bornes. À ce point même qu’il lui a fait quitter la surface convenue de la feuille de papier pour l’établir dans l’espace au sein de dispositifs particulièrement élaborés où il gagne non seulement la troisième dimension, mais une ampleur poétique inédite.
Passé maître dans l’art et la manière de composer avec tous les instruments de mesure de l’espace et du temps, Moninot n’a jamais cessé de s’inventer toutes sortes de formes et de situations qui renvoient à l’idée générique de cosmos. Il a ainsi imaginé un concept qu’il désigne du nom de « studiolo » – évocation des cabinets de travail et d’expériences du temps jadis – et auquel il donne la forme d’un lieu où le dessin advient du jeu des ombres portées de tout un monde d’objets bricolés qu’il suspend dans l’espace.
En écho à l’esprit expérimental de Jean Cocteau, Bernard Moninot trouve à Menton un asile propice à la mise en valeur de ses recherches, notamment dans l’exploration des matériaux les plus divers : poudre de graphite, verre, soie, etc. L’exposition qu’il y a conçue réunit quatre installations (Studiolo, Objets de silence, Silent-Listen et Antichambre) qui jouent tant des phénomènes de la lumière que de ceux invisibles qui régissent notre monde, comme le vent et le silence. Bernard Moninot se plaît ainsi à multiplier les cas de figure de perception de l’espace, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, aussi sa démarche procède-t-elle d’une poétique proprement sidérale.
Musée Jean-Cocteau – collection Séverin Wunderman, 2, quai de Monléon, Menton (06), tél. 04 89 81 52 50, www.museecocteaumenton.fr
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Bernard Moninot - Le dessin en suspens
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°649 du 1 septembre 2012, avec le titre suivant : Bernard Moninot - Le dessin en suspens