Pour sa première exposition personnelle en France, Ben Russell propose une installation audiovisuelle immersive réalisée spécialement pour l’espace du Plateau.
Cet artiste, cinéaste et commissaire d’exposition américain né en 1976, mêle images documentaires, cinéma expérimental, jeux graphiques et expérimentations sonores dans un travail tout entier tourné vers l’aventure, le voyage et la quête spirituelle. Depuis 2012, il travaille à un vaste projet multi-facette intitulé The Invisible Mountain, inspiré du roman inachevé de René Daumal, Le Mont Analogue (1952), récit de l’impossible quête d’un mont utopique par un groupe d’aventuriers. Après avoir décliné ce projet sous la forme d’une installation sonore et avant la réalisation d’un long métrage, Ben Russell propose au Plateau une installation audiovisuelle labyrinthique. La scénographie, mêlant notamment de grands écrans inclinés et des panneaux lumineux stroboscopiques, est savamment pensée par l’artiste autour du motif triangulaire de la montagne. Le spectateur suit, guidé par la bande-son hypnotique réalisée en collaboration avec le créateur sonore français Nicolas Becker, le pèlerinage infini d’un voyageur finlandais à la recherche de la « montagne invisible ». Magnifique expérience sensorielle, cette plongée dans l’univers spirituel et hallucinatoire de Ben Russell, oscillant entre fiction et réalité et déjouant les codes de l’image documentaire, est une grande réussite.
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°732 du 1 mars 2020, avec le titre suivant : Ben Russell en quête de la montagne invisible