Joli moment que celui offert par l’exposition de Fabienne Fulchéri (directrice de l’Espace de l’art concret à Mouans-Sartoux) concoctée sur le thème pourtant pas vraiment novateur du son et de la musicalité dans l’art.
Resserré autour de neuf propositions, le parcours élégant laisse échapper des pépites à l’instar de la forêt tronquée qui accueille le visiteur. Dans Wood Songs (2011), Sue-Mei Tse (Lion d’or de Venise pour le Luxembourg en 2003) a disposé, au creux de souches, des disques de bois en rotation comme des vinyles. Belle métaphore mélancolique que les révolutions tranquilles de cet introït simplement bercé par le son d’un diamant sur un sillon nu. Suivent les circonvolutions de trombones malmenés par Thierry Mouillé, leurs conduits étirés comme des canalisations jusqu’à former un Brass Space, Pavillon 1. Enfin, l’armada de cymbales sur pied, réunie par Stéphane Vigny, bruisse d’un rythme hypnotique, vibration scintillante et impérieuse malgré la modestie des instruments. L’œuvre est fascinante, méthodique et paradoxalement entropique.
À elles seules, ces trois œuvres compensent l’inefficacité des Cercles magnétiques de Christina Kubisch, œuvre à casque datée et malhabile, le dispositif sonore et vidéo d’Anri Sala qui neutralise la Lyre de Laurent Saksik, une sculpture interactive noyée par les riffs de jazz du précédent. Enfin, l’œuvre historique de Charlotte Moorman, Bomb Cello (1984), un obus customisé en violoncelle, complète depuis une vitrine cette excellente introduction aux fugues majeures de l’art dans le royaume du son et de la musique.
Espace culturel Louis Vuitton, 60, rue Bassano, paris-8e, www.louisvuitton-espaceculturel.com
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Belle partition chez Vuitton
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°643 du 1 février 2012, avec le titre suivant : Belle partition chez Vuitton