LYON - En 43 av. J.-C., le Sénat romain ordonne à Lucius Munatius Plancus, gouverneur de la Gaule vaincue par César, de fonder une colonie sur la colline de Fourvière. Si Plancus fait tracer les axes principaux de la ville au cours des rituels religieux de fondation, c’est surtout sous Agrippa que les premières infrastructures voient le jour. En 27 av. J.-C., l’empereur Auguste fait de Lugdunum la capitale de la Gaule romaine, qui abrite, à partir de 12 av. J.-C., le sanctuaire fédéral des trois Gaules. Le Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière évoque les premières années de la ville romaine de Lugdunum à travers les résultats des dernières fouilles menées pendant pus de dix ans sur des théâtres antiques de Fourvière, révélés pour la première fois au public. Dans le prolongement de la précédente manifestation « Lyon avant Lugdunum », présentée en 2003, le parcours se penche sur les actes et étapes qui ont décidé de la naissance de cette ville.
« Lugdunum, naissance d’une capitale », Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière, 17, rue Cléberg, 69005 Lyon, tél. 04 72 38 49 30. Jusqu’au 8 mai 2006.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Ave Lugdunum !
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°226 du 2 décembre 2005, avec le titre suivant : Ave Lugdunum !