Commissaire D’expositions - En 2016, l’attachée de conservation du Musée Nicéphore Niépce avait suivi son ancien directeur, François Cheval, pour cofonder le collectif The Red Eye.
Jusqu’à l’été 2019, le duo complice a ainsi signé plusieurs expositions (de Stephen Shames, Peter Knapp, Isabelle Muñoz…) et des programmations de festivals, de Mérignac à Circulation(s) à Paris. Entre-temps, Audrey Hoareau a aussi contribué à la création du Musée de la photographie de Lianzhou, en Chine, en tant que directrice assistante. Depuis, elle s’est émancipée. De ses anciennes activités, elle n’a conservé que la direction artistique du festival Circulation(s) et la gestion des archives de Peter Knapp, qu’elle a toujours assurée seule. La direction artistique de Photo Basel que Sven Eisenhut lui a confiée, l’introduit quant à elle dans le marché de la photographie qu’elle connaissait mal. « Circulation(s) et Photo Basel, dans leur soutien à la jeune création, sont très complémentaires », dit-elle. Elle a d’ailleurs organisé une rencontre entre Sven Eisenhut et les membres de Fetart à l’origine et à la tête du festival. Le virage amorcé l’an dernier par ce dernier du point de vue de la scénographie et du parcours bien plus clair et aéré, elle l’affirme et le prolonge cette année de concert avec l’équipe. « La sélection de travaux de cette 10e édition n’en reste pas moins fidèle à la ligne éditoriale du festival qui est d’être le premier tremplin de travaux de jeunes photographes qui n’ont pas été ou peu exposés », souligne-t-elle.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Audrey Hoareau - Commissaire d’expositions
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°734 du 1 mai 2020, avec le titre suivant : Audrey Hoareau - Commissaire d’expositions