Art contemporain - Art moderne - Photographie

Paris-3e

André Steiner, photographe sportif

Musée d’art et d’histoire du judaïsme – Jusqu’au 22 septembre 2024

Par Christine Coste · L'ŒIL

Le 2 septembre 2024 - 255 mots

Photo -  Au cours de l’entre-deux-guerres, « la photographie et le sport ont contribué à définir la modernité », rappelle François Cheval à propos d’André Steiner (1901-1978) qui, à son arrivée à Paris en 1928, se consacre notamment à la photographie sportive encore peu pratiquée.

Et le commissaire indépendant d’en montrer les tenants et aboutissants dans un parcours alerte et une sélection resserrée de prêts du Centre Pompidou et du Musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône. Chez ce photographe, né en Hongrie en 1901 et formé à des études d’ingénieur à Vienne, le nu et le corps en mouvement expriment une conception morale et politique de l’homme nouveau. « Partisan de l’idéal communiste – Steiner a pris part en 1919 à l’éphémère République des conseils de Hongrie –, il considère le corps photographié comme un manifeste d’émancipation tant individuelle que sociale », précise François Cheval. Les nus de sa femme, Léa Sasson, dite Lily, réalisés en Autriche avant qu’ils ne quittent le pays en raison de la montée de l’antisémitisme, évoquent un idéal de liberté et l’esthétique propre des tenants de la Nouvelle Vision, dont Steiner fut l’un des représentants actifs. Après son installation en France, ses photographies dans les stades, les piscines ou de combats de boxe se concentrent sur la beauté, la perfection du corps et du geste. « Lui-même sportif de haut niveau, il explore à travers ces images de corps fragmenté, le corps et ses limites », note François Cheval. La presse illustrée adhère à cette photographie qui formera, malgré elle, les codes visuels des régimes nazis et staliniens.

« André Steiner. Le corps entre désir et dépassement »,
Musée d’art et d’histoire du judaïsme, Hôtel de Saint-Aignan, 71, rue du Temple, Paris-3e, www.mahj.org

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°778 du 1 septembre 2024, avec le titre suivant : André Steiner, photographe sportif

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque