Dans la nuit du 7 au 8 décembre 2002, l’atelier d’André François à Grisy-les-Plâtres dans le Vexin est ravagé par un incendie.
Des milliers de dessins, d’estampes et d’affiches offset accumulés par l’illustrateur et disciple de Cassandre partent en fumée, une perte d’autant plus grande que l’homme a toujours rechigné à vendre ses travaux ou à les donner. Des décombres, on retirera tout de même quelques centaines d’œuvres que les flammes n’ont pas tout à fait mangées. Après avoir fait l’objet d’un accrochage à Beaubourg en 2004, ces rescapées sont au cœur de l’exposition « André François, le Phœnix » dans le centre d’art dédié à l’artiste et plus largement à l’illustration.
Les cent cinquante travaux présentés à Margny-lès-Compiègne portent les traces visibles du sinistre : toutes ou presque sont cernées par un liséré brun qui mord parfois sur le dessin, et il est fréquent que leurs références (dates, techniques, commanditaires…) manquent. Le feu étant un destructeur impartial, elles n’en embrassent pas moins toute l’activité de l’illustrateur de 1945 à 2002 : planches pour le Times, Le Monde ou la revue VST, illustrations de livres pour enfants, carnets de voyage et de croquis, affiches publicitaires… Au fil des dessins à la plume et au pastel, au gré des estampes et affiches, se dévoile ainsi un univers fantasque et coloré où girafes, singes et éléphants trônent en bonne place, et qui n’exclut ni l’humour tendre ni la grivoiserie…
« André François, le Phœnix : dessins rescapés de l’incendie de l’atelier », Centre André François – Centre régional de ressources sur l’album et l’illustration, 70, rue Aimé-Dennel, Margny-lès-Compiègne (60), tél. 03 44 36 31 59.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
André François tel le Phœnix
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°646 du 1 mai 2012, avec le titre suivant : André François tel le Phœnix