Peinture - C’est en constatant les affinités entre leurs deux collections que Sylvie Carlier, alors directrice du Musée municipal Paul Dini, et Jean-Charles Vergne, directeur du Frac Auvergne, ont eu envie de les faire dialoguer.
Une manière commune d’envisager la peinture et son importance dans la création contemporaine réunit en effet ces deux fonds, dans lesquels on retrouve la présence de certains peintres tels que Claire Chesnier, Denis Laget ou Jérémy Liron (auquel l’exposition accorde une place particulière). L’accrochage se déploie dans les deux espaces du Musée municipal de Villefranche-sur-Saône. Les deux commissaires (et Laure Forlay, chargée des publics au Frac) ont imaginé une promenade d’une soixantaine d’œuvres (tableaux, sculptures, dessins, photographies, etc.) qui prend l’enfance pour point de départ – avec l’inquiétant bébé de la série Les Mangeurs, de Claire Tabouret. D’une œuvre à l’autre, on progresse par associations de formes ou d’idées. Des rapprochements inattendus apparaissent (comme entre les mises en scène d’objets de Maude Maris et celles de David Wolle), des parentés se dessinent. On y fait aussi des découvertes, comme les petits tableaux fugitifs de Sylvain Roche, un artiste peu exposé, ou ce jeu de miroir de Rémy Hysbergue dans lequel se télescopent des gestes de la peinture abstraite et des reflets de ce qui l’environne (Pour l’instant n° 11, 2006). Cette œuvre vortex happe au passage le visiteur pour le recracher quelques mètres plus loin, face à une image spatiale de la Nasa (Cloud over Mars, 1997) ou une encre rougeoyante de Claire Chesnier.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Affinités électives
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°765 du 1 juin 2023, avec le titre suivant : Affinités électives