Cet automne, les amateurs de dessins pédaleront de plaisir sur les routes pavées du Nord, où les musées de la région participent, ensemble, au succès de « Dessiner-Tracer », programme d’expositions qui s’appuie sur l’inventaire des collections publiques de dessins.
Le Musée des beaux-arts de Valenciennes se détache du peloton avec les dessins d’Abel de Pujol (1785-1861) dont l’épouse légua à la ville le fonds d’atelier, qu’elle partage avec la bibliothèque multimédia de la ville, qui s’associe à cette étape régionale.
L’exposition propose un double parcours, à la fois chronologique et thématique. Le premier retrace la carrière très officielle d’Abel de Pujol qui ne cessa de travailler pour l’Administration centrale. Son style néoclassique, empreint de noblesse et de sévérité, trouva un cadre à sa mesure au plafond des palais des gouvernements successifs. Les dessins préparatoires à ces décors rendent compte de la méthode de travail de l’artiste, calquée sur celle de son maître David, qui dessinait les personnages nus avant de les vêtir.
Le second parcours, thématique, groupe les dessins selon trois catégories allant des scènes d’histoire aux académies d’après l’antique, en passant par le genre intime du portrait. Ces trois sections justifient la « rare facilité » qu’inspiraient les dessins de l’artiste à ses contemporains. Ceux-ci admiraient la ligne souple et le modelé sculptural de ses figures en grisaille, technique dont il fit sa spécialité et qu’il employa, à part égale, dans le domaine de la peinture civile et religieuse.
Musée des beaux-arts, boulevard Watteau, Valenciennes (59), www.musenor.com/Les-Musees/Valenciennes-Musee-des-Beaux-Arts
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Abel de Pujol : la belle feuille
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°641 du 1 décembre 2011, avec le titre suivant : Abel de Pujol : la belle feuille