Le Bleu du ciel a 20 ans. Pour célébrer cet anniversaire, Gilles Verneret, son cofondateur et directeur, a conçu une programmation à l’image des réflexions menées sur la photographie documentaire depuis la création du centre d’art photographique, à Lyon.
« La région humaine, le ciel est bleu » a ouvert les festivités, et un ouvrage éponyme revenant plus précisément sur cette aventure a été édité chez Loco. Après cette exposition hommage aux photographes engagés dans cette voie que l’institution a exposés au cours de ces vingt dernières années, le focus consacré actuellement à l’enquête sur Monsanto de Mathieu Asselin revient plus précisément sur une enquête au long cours, récompensée par divers prix, dont celui du premier livre de la Fondation Aperture lors des Rencontres d’Arles 2017. Depuis, le photographe franco-vénézuélien a poursuivi ses investigations sur l’agrochimiste américain, dont l’exposition au Bleu du ciel révèle la teneur. À partir du 15 octobre, le centre d’art reprendra l’exposition de Lise Dua et Nina Ferrer-Gleize, interrompue par la fermeture des lieux d’exposition.
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°744 du 1 juin 2021, avec le titre suivant : 20 ans voués à la photographie documentaire