Le Musée d’art moderne et contemporain de Genève (Mamco) a ouvert un cycle d’expositions intitulé “2 ou 3 choses que je sais d’elle\" qui veut opérer un balayage particulier des propositions de la peinture ou un regard de la peinture dans les années quatre-vingt-dix.
Première manifestation, “L’hypothèse du tableau volé” réunit jusqu’au 20 septembre vingt artistes, dont Cécile Bart, Gérard Collin-Thiébaut, Noël Dolla, Raymond Hains, Sherrie Levine, Allan McCollum, Joachim Mogarra, Hiroshi Sugimoto, Daniel Walravens… Ce dernier, peintre puis coloriste et aujourd’hui maître d’œuvre d’expositions, a réalisé une “mise en peinture” des Galeries du Belvédère, au quatrième étage du Mamco, selon les axes qui structurent leur partition. Auteur du nuancier A 672 Totem Tollens Color System, il poursuit ici son travail subtil et singulier sur les couleurs et leurs articulations. Celles-ci sont organisées entre ombre et lumière, et progressent du levant au couchant dans une gradation constante de 90°. Lumineuses, les Galeries sont devenues une œuvre en soi, où l’intervention de l’artiste est visible d’emblée par tous les visiteurs. À eux de savoir la regarder... Avec Désorientation, Walravens et le Mamco poursuivent une expérience lancée l’année dernière à la Villa du Parc, à Annemasse.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
2 ou 3 choses que je sais d’elle
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°64 du 8 juillet 1998, avec le titre suivant : 2 ou 3 choses que je sais d’elle