PARIS
Photographie - Lorsqu’en 1982 Willy Ronis envisage que son œuvre rejoigne après son décès les collections publiques, émerge l’idée de la création d’une série d’albums, sélections de photographies par l’auteur porteuses de sa vision.
Trois ans plus tard, le projet voit la réalisation de quatre albums de trois cent cinquante épreuves au total, allant de ses premières images réalisées à 20 ans jusqu’aux plus récentes. Deux autres suivront sur le même principe jusqu’en 2004. La publication aujourd’hui de ces six albums réunis en un seul volume forme une autobiographie inédite de l’œuvre et de son auteur, à l’image du merveilleux conteur de son temps que fut Willy Ronis (1910-2009). Portraits, autoportraits et nus, scènes de rue, de grève, de café, de bal ou de séjour à Gordes avec Marie Anne, son épouse, et leur fils Vincent, développent le récit visuel que le photographe accompagne pour chaque image d’un commentaire détaillé sur les circonstances de la prise de vue, le matériel utilisé, les modalités et les difficultés du tirage. De page en page, la vision incarne les attachements, des convictions et des engagements politiques. L’inédit a du coffre.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Willy Ronis par Willy Ronis
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°718 du 1 décembre 2018, avec le titre suivant : Willy Ronis par Willy Ronis