Le nombre de centres d’art disposant du label CACIN se monte maintenant à 47.
Le ministère de la Culture a attribué le label Centre d’art contemporain d’intérêt national (CACIN) a deux nouveaux lieux : le Centre européen d'actions artistiques contemporaines (CEAAC) à Strasbourg et le Centre d’art contemporain L'H du Siège à Valenciennes.
Le CEAAC est un centre d’art de 300 m2 situé dans le quartier historique de Krutenau à Strasbourg. Le grand bâtiment de style Art nouveau, ancien magasin de verrerie et de porcelaine, est classé « monument historique ». Le programme du centre strasbourgeois s’articule autour de deux axes de recherches : l’image imprimée et ses modes production, de reproduction et de circulation et les savoir-faire locaux et populaires. Le CEAAC développe par ailleurs depuis 2001 un programme international d’échanges et de résidences avec des institutions allemandes, italiennes, hongroises et espagnoles. La programmation s’organise autour de trois expositions monographiques et collectives par an.
Le Centre européen d'actions artistiques contemporaines est une association de droit local 1908, créé en 1987 à l’initiative de Robert Grossmann, une figure politique locale. Il est géré par une dizaine de personnes et financé par l’État via la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace et la Ville de Strasbourg. Le CEAAC est le sixième centre d’art du Grand Est à obtenir le label.
L’H du Siège est une ancienne menuiserie située dans la rue de l'Hôpital de Siège à Valenciennes. Construit autour une cour pavée, le centre d’art se compose d’une galerie d’exposition de 350 m2 au rez-de-chaussée et de 4 ateliers d’artistes à l’étage. Un atelier de 70 m2 qui fait aussi logement a été créé en 2022 pour l’accueil des artistes en résidence. Il accueille quatre mille personnes par an selon France 3-Régions.
Le centre d’art organise en moyenne quatre expositions par an mêlant peinture, installation, sculpture et performance. Le centre propose « Côté cour », un programme initié en 2021 qui met en valeur de jeunes artistes du territoire. Le centre met aussi à l’honneur des artistes internationaux pour des programmes de résidences.
L’H du Siège est une association, créée en 1988 et actuellement dirigée par Pascal Pesez à la tête d’une équipe d’une dizaine de personnes. Le centre est financé par l’État, la Ville de Valenciennes et des fonds régionaux et départementaux. L’H du Siège est le troisième centre d’art des Hauts-de-France à obtenir le label.
Créé en 2017, le label « Centre d’art contemporain d’intérêt national » (CACIN) est décerné par le ministère de la Culture aux structures défendant un projet artistique relatif aux arts visuels contemporains. Les établissements labellisés CACIN sont conçus comme des lieux d’expérimentation et n’ont pas pour vocation de constituer des collections.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le CEAAC et l’H du Siège obtiennent le label Centre d’art contemporain d’intérêt national
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €