Malte - Centre d'art

Le premier centre d’art contemporain de Malte ouvre en octobre

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 28 juin 2024 - 436 mots

L’île très touristique qui accueillit Le Caravage, va enfin disposer d’un lieu consacré à l’art contemporain.

Vue d'architecte du MICAS à Malte ipostudio
Vue d'architecte du MICAS à Malte.

Le programme inaugural du MICAS, premier centre d’art contemporain de Malte qui doit ouvrir en octobre prochain, prend forme. Situé à Floriana, ville fortifiée voisine de La Valette, le MICAS est accolé au bâtiment historique de l’Ospizio, ancien bastion militaire du XVIIe siècle classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le centre d’art dispose de plusieurs espaces d’exposition, jardins, boutiques et café destinés à attirer les touristes tout au long de l’année.

Le MICAS est un immense complexe de 8 000 m2 dont 1 400 m2 d’espaces d’exposition. Réalisé par les architectes Ipostudio, le nouveau bâtiment, s’étale sur différents niveaux intégrés aux anciennes fortifications. Construites sous forme de terrasses successives, les galeries ont été conçues pour accueillir différents formats d’expositions et d’évènements. 

Le MICAS est un lieu public sous tutelle du ministère de la culture maltais. Il a été réalisé grâce à la restauration des fortifications historiques financée par l’État et des fonds européens Le nouveau bâtiment a coûté près de 9 millions d’euros.

Le MICAS se présente comme un centre d’art pluridisciplinaire. Le centre annonce une programmation d’expositions temporaires ainsi qu’une gamme d’activités culturelles et d’évènements éducatifs. Une des galeries principales pourrait être dédiée à une collection permanente mais le centre reste très vague à ce sujet.

« Les artistes internationaux qui travaillent avec le MICAS sont mis au défi de tirer parti de Malte et de sa culture pour éclairer leur approche de la sélection et du placement des œuvres dans les galeries et les jardins. » indique le programme des expositions 2024-2026. En octobre 2024, l’artiste portugaise Joana Vasconcelos inaugurera l’ouverture du centre avec une exposition personnelle. Celle qui a récemment réalisé les décors du défilé Christian Dior à la Fashion-week de Paris 2023-2024, proposera une exposition colorée et exubérante avec une sélection d’installations axées sur l’univers domestique. Au total cinq expositions sont programmées autour d’artistes internationaux et de quelques artistes célèbres résidants à Malte.

Malte est un des plus petits états européens avec 520 000 habitants. Haut lieu du tourisme, l’île n’est pas vraiment un « hub » de l’art contemporain. Malte possède des musées pour la plupart historiques et archéologiques. L’île est connue dans l’histoire de l’art pour avoir été le refuge du Caravage durant un an après sa fuite de Rome. Caravage a laissé cinq chefs-d’œuvre peints à Malte, dont La décollation de Saint Jean-Baptiste et Saint Jérôme écrivant, tous deux conservés dans l'Oratoire de la cathédrale Saint-Jean à La Valette. La Valette a été capitale européenne de la culture en 2018 et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
 

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque