Centre d'art

Un 2e centre d'art contemporain va voir le jour au Havre

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 17 octobre 2022 - 415 mots

LE HAVRE

Espéré pour la fin d’année fin 2025 après des travaux d’une année, il renforce les ambitions culturelles de la ville.

Situé quai de Southampton au Havre (Seine-Maritime), l’espace André Graillot, plus connu sous le nom de Port Center, va être requalifié afin d’accueillir un lieu d’exposition d’art contemporain. Utilisée depuis 2013 comme centre pédagogique sur la vie maritime et portuaire, il occupe un emplacement clef entre la ville et le port, à proximité du MuMa (Musée d’art moderne André Malraux) et des autres musées havrais, ainsi que du secteur construit par Auguste Perret et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Pour la ville du Havre, cet espace a vocation à devenir un lieu dédié à l’art contemporain en y associant notamment Le Portique, le centre régional d’art contemporain. Sur près de 1 600 m², il offrira des surfaces d’expositions trois fois plus grandes que celles proposées au centre d’art qui appartient à la Région. 

Les élus ont voté lors du dernier conseil municipal le transfert à la ville du bâtiment et de ses abords immédiats de 2 120 m², qui appartenaient jusqu’ici au Grand port de la Seine (GPFMAS), ainsi que sa réhabilitation. Le conseil a voté à l’unanimité la signature du marché de maîtrise d’œuvre pour le projet de l’atelier d’architecture lillois Hart Berteloot, dont le coût est estimé à 4,1 millions d’euros, et les premières esquisses ont été présentées par l’adjointe à la culture Fabienne Delafosse. Cette opération s’inscrit dans le vaste projet d’aménagement du quartier, l’espace Graillot faisant face au nouveau port de croisière prévu pour 2025.

Le bâtiment gardera son aspect de gare maritime, ancien point de départ des ferries vers l'Irlande, qui date de 1987. On pourra le traverser grâce une galerie intérieure - le lieu se voulant ouvert- et visiter les expositions au sein d’espaces confortables : galerie culturelle en rez-de-chaussée, « salon panorama » et terrasse faisant également office de belvédère. Des espaces de médiation culturelle pour l’accueil du grand public et des scolaires seront également proposés. La structure du bâtiment sera entièrement repensée pour améliorer les performances énergétiques.

Selon les propos de l’adjointe à la presse locale, ce projet permettra à terme de « finaliser une balade culturelle à partir du MuMa jusqu’à la maison de l’Armateur en passant notamment par la Catène ou la Sorcière de la Mer installée à l’occasion de la dernière édition d’Un été au Havre ». Les travaux devraient démarrer en février 2024 pour une ouverture espérée fin 2025.

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque