Prix

Simone Leigh remporte le prix Hugo Boss 2018

Par Jérémie Glaize · lejournaldesarts.fr

Le 22 octobre 2018 - 271 mots

NEW YORK / ETATS-UNIS

L’artiste américaine remporte la 12e édition de ce prix décerné tous les deux ans. Elle exposera en avril au Musée Guggenheim.

Simone Leigh
Simone Leigh
Photo Tiffany I. Smith, 2017

Le prix Hugo Boss 2018, décerné durant un dîner organisé au Musée Guggenheim de New York, a été attribué jeudi 18 octobre à Simone Leigh. Elle succède à Anicka Yi, lauréate en 2016. Agée de 50 ans, l’artiste américaine repart avec une dotation de 100 000 dollars (87 000 euros) et verra son travail exposé au musée à partir d’avril 2019. Elle était en concurrence avec Bouchra Khalili, Teresa Margolles, Emeka Ogboh, Frances Stark et Wu Tsang.

Née en 1967 à Chicago, Simone Leigh est diplômée d’un Bachelor en art et philosophie, obtenu en 1990 au Earlham College de Richmond, dans l’Indiana. Elle vit et travaille à Brooklyn. Elle utilise des médiums variés comme la vidéo, l’installation mais surtout la sculpture et la céramique, à travers des thèmes tels que l’identité, l’ethnographie ou le féminisme. Devant près de deux cents personnes, elle a ainsi tenu à remercier « les nombreuses femmes qui l’ont soutenue ».

Le jury, composé de cinq membres et présidé par Nancy Spector, directrice artistique et conservatrice en chef du musée, a insisté sur la multidisciplinarité de l’artiste « qui associe judicieusement théorie et pratique, en formant un ensemble très cohérent ». « Son œuvre, qui met l’accent sur les expériences des femmes noires, est profondément inspirant, tant pour sa radicalité que pour sa nécessité », a-t-elle déclaré. 

Créée en 1996, le prix Hugo Boss est remis tous les deux ans à un artiste contemporain et a noué dès sa création un partenariat avec l’institution new-yorkaise.  
 

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque