NEW YORK / ÉTATS-UNIS
Le musée new-yorkais ne donne pas de raison précise pour expliquer la fin d’un prix renommé créé il y a 26 ans.
Le monde de l’art voit disparaître un de ses prix les plus prestigieux. Le prix Hugo Boss récompensait tous les deux ans un artiste contemporain via une riche dotation de 100 000 dollars et une exposition de son travail au sein du Musée Guggenheim de New York.
Créé en 1996 par la fondation Solomon R. Guggenheim avec le soutien financier de la marque de mode allemande Hugo Boss, il avait alors pour but « d’embrasser les courants culturels les plus innovants et les plus pertinents », selon les propos de Thomas Krens, à l’époque directeur de la fondation du musée new-yorkais.
Chaque édition présentait une liste de six nominés, choisis par un jury composé de critiques et de conservateurs parmi les plus influents de l’art contemporain tels Bisi Silva, Hans-Ulrich Obrist, Okwui Enwezor, Robert Rosenblum, Christopher Y. Lew ou Naomi Beckwith, récemment nommée conservatrice en chef du Guggenheim. Treize artistes ont ainsi remporté le trophée, depuis Matthew Barney en 1996 jusqu’à Deana Lawson, dernière récipiendaire en 2020 et premier photographe récompensé, en passant par le français Pierre Huyghe en 2002.
Calqué sur le modèle du Turner Prize britannique, mais sans restriction de nationalité, d'âge ou de support, le prix conférait à ses lauréats un prestige international. Cela rend d’autant plus surprenant sa suppression : est-elle liée à l’inflation du nombre de récompenses dans le monde artistique actuel et à la difficulté de se distinguer dans un secteur de plus en plus concurrentiel ?
Pour le moment, le musée n’a donné aucune explication précise sur les raisons de sa décision. On peut simplement constater que celle-ci fait suite au départ de la présidente historique du jury Nancy Spector, ancienne directrice artistique et conservatrice en chef du Guggenheim, qui a quitté ses fonctions après trente-quatre années de service en octobre 2020.
Le Guggenheim a par ailleurs clairement indiqué par la voix de sa directrice adjointe Leah Heister Burton qu'il n'avait pas l'intention de créer un autre prix d'art contemporain.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Musée Guggenheim ne décernera plus le prix Hugo Boss
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €