NEW YORK (ETATS-UNIS) [25.11.14] – L’artiste américain Paul Chan a reçu le prix Hugo Boss 2014. Une exposition personnelle lui sera consacrée au Musée Guggenheim de New York qui est partenaire de ce prix d’art contemporain.
Le prix Hugo Boss 2014 a été décerné le soir du 20 novembre 2014 à l’artiste américain Paul Chan. L’artiste est ainsi récompensé de 100 000 dollars et bénéficiera de l’organisation d’une exposition personnelle au Musée Guggenheim new-yorkais. Il succède au vietnamien Danh Vo qui avait reçu le prix en 2012.
Fondé en 1996 en partenariat avec la Fondation Guggenheim, ce prix est décerné tous les deux ans. Pour chaque édition, entre cinq et sept artistes sont en lice. Le jury indépendant, composé de conservateurs, de directeurs de musées et de critiques d’art distingue un artiste contemporain dont l’ensemble de l’œuvre est jugée comme « une contribution remarquable à l’art contemporain ».
Né en 1973 à Hong Kong, Paul Chan est connu pour ses œuvres provocantes, recourant la plupart du temps au média de la vidéo. Il se réfère souvent à de grandes figures de la littérature, comme le Marquis de Sade dans sa vidéo intitulée For Sade’s Sake ou Samuel Beckett pour sa production en 2007 de la pièce En attendant Godot. Il s’engage également politiquement, par exemple en 2002 et 2003 en Irak lorsqu’il collabore avec un groupe d’activistes pacifistes, produisant ensuite une vidéo intitulée The small quotidian moments life in Baghdad.
Paul Chan a été préféré à Sheela Gowda, à la française Camille Henrot, à Hassan Khan et à Charline von Heyl.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Paul Chan lauréat du prix Hugo Boss 2014
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Paul Chan, Sade for Sade’s sake, 2009. Digital color projection, 5 hours, 45 min. Installation view: Greene Naftali, New York, 2009. Courtesy the artist and Greene Naftali, New York. Photo: Gil Blank