Retenus en 2005 pour le projet du Louvre-Lens, les Japonais Kazuyo Sejima, 56 ans, et Ryue Nishizawa, 46 ans, sont aujourd’hui des stars de l’architecture.
La première est diplômée de la Japan Women’s University, à Tokyo, puis a œuvré chez l’architecte Toyo Ito avant de fonder sa propre agence, en 1987. Le second a étudié à la Yokohama National University avant de rejoindre l’agence Kazuyo Sejima. Tous deux se sont associés, en 1995, au sein d’une nouvelle entité : SANAA (« Sejima And Nishizawa And Associates »). Mais ce n’est qu’une dizaine d’années plus tard, avec la réalisation du Musée du XXIe siècle, à Kanazawa, que le duo obtient une notoriété hors du Japon.
Depuis, il enchaîne les projets à travers le monde : un centre de soins à Yokohama (Japon), des boutiques pour Christian Dior ou Prada (Japon, Chine), un bâtiment pour la société pharmaceutique Novartis, à Bâle (Suisse), l’École de management et de design de Zollverein, à Essen (Allemagne), le Rolex Learning Center de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse)... Leur registre muséal s’aiguise également avec, en 2006, l’extension du Musée d’art moderne de Valence (Espagne) et l’érection du Pavillon de verre du Musée d’art de Toledo (États-Unis) ou, l’année suivante, la réalisation du New Museum of Contemporary Art, à New York (États-Unis). À Paris, les deux architectes œuvrent actuellement à la rénovation complète du grand magasin La Samaritaine, avec une ouverture prévue en 2014. Bref, l’agence nippone a le vent en poupe. En 2010, Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa ont décroché le fameux Pritzker Prize, considéré comme le Nobel de l’architecture.
1956 et 1966 Naissance à Miko et dans la préfecture de Kanagawa au Japon.
1987 Kazuyo Sejima fonde son propre cabinet d’architecte.
1990 Ryue Nishizawa collabore avec elle au sein de son cabinet.
1995 Ils créent ensemble l’agence d’architecture SANAA.
2010 Le duo d’architectes reçoit le prix Pritzker.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Sejima & Nishizawa - Architectes
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €
Après le Grand Louvre place à l’Hyper Louvre
Henri Loyrette - Président-directeur du Louvre
Vincent Pomarède, Le Louvre. Toutes les peintures
La galerie du Temps - Un Louvre inédit à Lens
Le Louvre-Lens - L’antigeste architectural
Xavier Dectot - Directeur du Louvre-Lens
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°652 du 1 décembre 2012, avec le titre suivant : Sejima & Nishizawa - Architectes