L’École normale supérieure de Cachan a désigné, le mardi 7 janvier, l’agence Renzo Piano Building Workshop pour concevoir son bâtiment sur le campus de Paris-Saclay, situé au sud-ouest de la capitale.
Le projet, choisi parmi celui de quatre autres finalistes (124 candidats au départ), comprend quatre unités architecturales articulées autour d’un parc de plus d’un hectare, poumon du programme. Envisagé comme un « écosystème dynamique », l’ensemble de bâtiments, 64 000 m2 SHON, destiné à accueillir 3 000 étudiants, intègre une stratégie bioclimatique avec notamment des toitures végétalisées, une ventilation naturelle et une récupération des eaux pluviales. Le budget prévisionnel est de 143 millions d’euros HT, mais les études de conception seront menées jusqu’en 2015, pour une mise en service du nouveau campus prévue pour la rentrée 2018.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Renzo Piano construira l’ENS Cachan
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°406 du 31 janvier 2014, avec le titre suivant : Renzo Piano construira l’ENS Cachan