La Réunion des musées nationaux et le Musée du Louvre éditent deux nouveaux ouvrages scientifiques du département des Objets d’art du musée.
Le Catalogue des nouvelles acquisitions 1995-2002 fait état des découvertes, des choix et des recherches menées par l’équipe de conservateurs du département, ainsi que des donations. Deux objectifs président à la sélection des œuvres sur le marché : continuer à compléter des fonds déjà bien représentés (comme ceux de l’art italien de la Renaissance et de l’art français du XVIIIe siècle) mais aussi enrichir les sept salles consacrées à la Restauration et à la monarchie de Juillet (ouverte en septembre 1999). La collection des ivoires médiévaux, qui comprend des chefs-d’œuvre datant du Ve au XVe siècle, fait elle aussi l’objet d’une parution. Cette dernière sera l’occasion pour le Louvre d’organiser, en juin, une exposition consacrée aux ivoires, de « L’Orient ancien aux temps d’une exposition moderne ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Nouvelles parutions scientifiques
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°186 du 6 février 2004, avec le titre suivant : Nouvelles parutions scientifiques