MONS (BELGIQUE) [13.07.15] – Après l’effondrement et le démontage de l’installation The Passenger de l’artiste belge Arne Quinze, une nouvelle oeuvre devait être installée cet été sur le même emplacement. La Fondation Mons a annoncé que l’installation était reportée, en l’absence des certifications de sécurité exigées.
D’après la Libre, la Fondation Mons 2015 a annoncé mercredi 24 juin que la reconstruction de la structure The Passenger de l'artiste Arne Quinze était reportée. Démontée dès le 11 janvier pour des raisons d’instabilité, une nouvelle œuvre similaire devait normalement être reconstruite pour la mi-juillet sur le même emplacement, rue de Nimy, à quelques pas de la Grand-Place. Des certifications de sécurité sont encore attendues.
Structure longue de 80 mètres et haute de 14 mètres en bois clair et rouge ayant coûté 400 000 euros, The Passenger devait être la plus grande œuvre artistique urbaine dans la cadre de l’année Capitale européenne de la Culture de Mons, et devait rester en place pendant cinq ans. Elle a dû être démontée après plusieurs effondrements et une décision des instances montoises, en accord avec l’artiste, pour raisons de sécurité.
Le conseil d'administration de la Fondation Mons 2015 s'est réuni le 24 juin afin d'examiner le nouveau projet de reconstruction de l’œuvre, aux frais de l'artiste et moyennant certaines conditions, dont les certifications du bureau d'étude et du bureau de contrôle en matière de sécurité. Or la Fondation est toujours dans l’attente de ces attestations, et a par conséquent suspendu le chantier initialement prévu le 29 juin.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’installation d’Arne Quinze à Mons reportée
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Arne Quinze, The Passenger, 2014, structure en bois. © Mons 2015.