PARIS
Les « Tulipes » de Jeff Koons n'ont toujours pas trouvé d'emplacement pour les accueillir à Paris, a-t-on appris lundi soir de sources concordantes à l'issue d'une réunion des représentants de l'artiste avec le ministère de la Culture et la mairie de Paris.
Après des mois de polémique, la ministre de la Culture Françoise Nyssen avait déclaré au quotidien Le Figaro qu'elle espérait constater lors de cette rencontre "un accord de principe sur le lieu" d'installation de Bouquet of Tulips. Cette oeuvre de 33 tonnes et de 10 m de haut a été offerte par l'artiste américain à la capitale française après les attentats de 2015 et 2016.
"Rien n'a été décidé. C'était une réunion de travail qui a permis d'exposer les attentes de chacun", a-t-on indiqué à la Ville de Paris. "Un nouveau rendez-vous a été pris à la mi-juin pour que l'on puisse avancer et identifier un lieu", selon la même source. "Aucune décision", a-t-on confirmé au ministère de la Culture.
Jeff Koons avait provoqué une levée de boucliers en souhaitant installer cette oeuvre imposante sur l'esplanade du Palais de Tokyo, face à la Tour Eiffel. Une hypothèse dont Françoise Nyssen a confirmé l'abandon dans Le Figaro. Jeff Koons "n'est pas arc-bouté sur la place de Tokyo, nous allons lui proposer d'autres lieux", a assuré la ministre.
Les représentants de l'artiste américain n'auraient toutefois pas apprécié d'apprendre par voie de presse que le site du Palais de Tokyo n'était plus à l'ordre du jour, selon une source proche du dossier. Selon la ministre, les Tulipes devraient être installées dans un lieu "populaire, visible et partagé par tout le monde". Il pourrait s'agir du Parc de la Villette, où des études techniques ont été menées au cours des dernières semaines, selon une source proche de la direction du parc.
Les critiques se sont multipliées sur le "cadeau" de Jeff Koons, contesté par plusieurs artistes, écrivains, philosophes et deux anciens ministres français de la Culture, Frédéric Mitterrand et Jean-Jacques Aillagon, pourtant organisateur d'une exposition Koons au château de Versailles. Outre l'emplacement, l'esthétique de l'oeuvre, son coût et la personnalité de l'artiste, ont également été mis en cause.
Cet article a été publié par l'AFP le 28 Mai 2018.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les « Tulipes » de Koons toujours en quête d'un emplacement à Paris
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €