Dans ce quartier de Tokyo, 17 toilettes publiques ont été créées par des artistes ou architectes de renom. Une idée originale dont Paris devrait s’inspirer.
À l’approche des JO et des centaines de milliers de visiteurs attendus, la Ville de Paris a annoncé déployer « une nouvelle génération » de toilettes publiques et gratuites. Redessinés par le designer Patrick Jouin qui en a légèrement arrondi les angles, ces blocs sanitaires gris ont le charme de bunkers échoués dans les rues de la capitale. Pendant ce temps, à Tokyo, les amateurs d’art et d’architecture affluent dans le quartier de Shibuya pour admirer la collection en accès libre des 17 sanitaires commandés à des architectes et créateurs réputés. Porté par la Nippon Foundation, le projet Tokyo Toilet a en effet été achevé en mars 2023. Chaque construction est différente : Shigeru Ban a conçu des toilettes transparentes dont les vitres s’opacifient une fois l’habitacle occupé. Celles de Kengo Kuma sont en cèdre. Marc Newson a donné à ses WC, situés près de l’entrée du sanctuaire Meiji, l’allure d’un petit temple en béton chapeauté d’un toit en cuivre. Sou Fujimoto a signé un concept immaculé, Tadao Ando, un édifice sombre. Tout l’enjeu de ces créations qui ne sacrifient pas l’esthétique à la fonction est à présent leur entretien. Le sujet est pris très au sérieux par les Japonais, qui accordent une attention particulière à la beauté au quotidien et croient à la responsabilité collective de la propreté, gage de sérénité. Cette conception très civilisée de l’hospitalité ne séduit pas seulement les touristes de passage dans l’archipel. Elle a aussi largement inspiré à Wim Wenders son dernier film, Perfect Days, récompensé en 2023 au festival de Cannes du prix d’interprétation masculine, qui met en scène la vie d’un nettoyeur de toilettes. Et qui a été tourné dans le quartier de Shibuya.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les Petits coins japonais de Shibuya
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°775 du 1 mai 2024, avec le titre suivant : Les Petits coins japonais de Shibuya