PARIS
Le Centre d’art et du design ne verra pas le jour à Saint-Ouen. Mais deux autres projets sont en bonne voie.
William Delannoy, maire UDI de Saint-Ouen, a finalement décidé de ne pas retenir le projet de rénovation et d’agrandissement de l’imprimerie Cap Saint-Ouen retenu dans le cadre des 51 premiers projets labellisés « Inventons la Métropole du Grand Paris ». Il met ainsi un terme à la création de ce centre d’art et du design.
« Les négociations entre le maire et les promoteurs ont achoppé sur le modèle économique du projet, modèle pour lequel la mairie avait déjà eu des réserves quant à sa viabilité malgré les efforts du promoteur immobilier Novaxia », précise Valérie Mayer-Blimont, conseillère déléguée en charge des projets Inventons la Métropole du Grand Paris. « Nous le regrettons car Jean-Michel Willmotte [l’architecte] avait fait un projet extraordinaire mais nous respectons la décision du maire car ces consultations initiées par la métropole du Grand Paris sont faites par et pour les maires ».
En revanche « la réhabilitation de la Maison du Peuple à Clichy-la-Garenne portée par Rudy Riccioti avec comme partenaire culturel le Centre Pompidou est un projet qui roule », selon Valérie Mayer-Blimont. Porté par le groupe Duval Développement Ile-de-France et conçu par Rudy Ricciotti, ce projet est le deuxième projet culturel phare labélisé en octobre 2017. Il prévoit la rénovation et la surélévation du bâtiment conçu en 1935-39 par les architectes Eugène Beaudouin, Marcel Lods associés à Jean Prouvé et Vladimir Bodianski.
Le rez-de-chaussée qui pour l’instant loge un marché alimentaire accueillera également une épicerie générale haut de gamme et un restaurant exploité par Augustin Legrand. « A l’étage Le centre Pompidou programmera des activités fondées sur la participation des publics », précise Valérie Mayer-Blimont. La construction juste à l’arrière de la Maison du Peuple d’une tour de 96 mètres de haut par Rudy Ricciotti abritera de son côté un hôtel et des appartements de luxe.
L’autre projet culturel phare de la première phase de cette vaste consultation urbaine initiée par la Métropole du Grand Paris concerne la reconversion des anciennes usines Babcock à la Courneuve en un site baptisé La fabrique des cultures. La compagnie de Phalsbourg mandatée qui s’est associée à l’architecte Dominique Perrault a pour projet d’accueillir d’ici 2021 un lieu de cultures construit sur le modèle du 104.
La reconversion prévoit de consacrer une partie des 50 000 m² à différentes activités culturelles et artistiques. Devraient s’implanter des galeries, une école d’art privée, des résidences d’artistes, un pôle « Images augmentées », un lieu de répétition pour l’Opéra de Paris et des salles de cinéma.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les hauts et les bas d’« Inventons la Métropole du Grand Paris »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €