LONDRES / ROYAUME-UNI
Des œuvres de Tschabalala Self et d’Andra Ursuta ont été sélectionnées pour y être placées respectivement en 2026 et 2028.
Les sculptures Lady in Blue de Tschabalala Self et Untitled d’Andra Ursuta ont été choisies pour être les prochaines œuvres installées en 2026 et en 2028 sur le socle vide de Trafalgar Square, l’une des places les plus fréquentées de Londres. Les lauréats ont été sélectionnés parmi une liste de sept artistes par le Fourth Plinth Commissioning Group – un groupe d’artistes, journalistes et conservateurs présidé par l’écrivain et commissaire d’exposition Ekow Eshun – après consultation du public londonien.
En 2026, le quatrième socle accueillera la sculpture Lady in Blue (« Femme en bleu ») de l’artiste new-yorkaise Tschabalala Self (née en 1990). Réalisée en bronze et en lapis-lazuli, l’œuvre représente une femme de couleur marchant avec assurance, vêtue d’une robe bleue et décrite par l’artiste comme étant « une femme à laquelle beaucoup pourront s’identifier ». « Elle n’est pas une idole à vénérer ni une figure historique à commémorer. C’est une femme qui avance à grands pas vers notre avenir collectif avec ambition et détermination. C’est une Londonienne qui représente l’esprit de la ville » ajoute-t-elle.
L’œuvre sera remplacée en 2028 par Untitled (« Sans titre ») d’Andra Ursuta, sculptrice roumano-américaine née en 1979. La statue représente un cheval et son cavalier grandeur nature, tous deux recouverts d’un linceul et moulés dans une résine verte translucide. L’œuvre incarne différentes histoires de la sculpture publique, à l’heure où le débat s’intensifie sur l’utilisation de l’espace public.
Le quatrième socle est l’un des quatre piédestaux disposés dans chaque coin de Trafalgar Square. Depuis 1999, l’emplacement vacant accueille une sculpture commandée à un artiste contemporain, remplacée tous les deux ans. Le piédestal accueille actuellement l’œuvre Antelope de l’artiste malawite Samson Kambalu (né en 1975), une sculpture anticolonialiste représentant le pasteur baptiste John Chilembwe et le missionnaire britannique John Chorley. À partir de septembre 2024, le socle sera occupé par l’œuvre Improntas (« Empreintes ») de l’artiste mexicaine Teresa Margolles (née en 1963), qui rassemble les visages de centaines de personnes transgenres moulés dans le plâtre.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les futures sculptures du quatrième socle de Trafalgar Square
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €