Qu’ils soient conservateurs, marchands d’art, artistes, enseignants ou directeurs de centre d’art ou d’école, ils ont tous la volonté d’encourager et de développer la culture dans leur ville.
David Cascaro
Diplômé en droit et docteur en sciences politiques, auteur d’une thèse sur « La politique des arts plastiques en France sous la Ve République », David Cascaro a été directeur des publics au Palais de Tokyo, à Paris. Il a dirigé l’école d’art Le Quai à Mulhouse avant de prendre, en 2011, la direction de la Haute école des arts du Rhin (HEAR) qui regroupe en un seul établissement l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, l’École supérieure d’art de Mulhouse et l’Académie supérieure de musique de Strasbourg.
Alain Hauss
Conservateur en chef du patrimoine, Alain Hauss dirige depuis novembre 2011 la direction régionale des Affaires culturelles d’Alsace, qui supervise 1 400 monuments historiques et 48 musées de France. Il administre un budget d’environ 50 millions d’euros. C’est un retour aux sources pour cet Alsacien d’origine qui, auparavant, a exercé la même fonction (mais dans un climat différent !) en Martinique, en Guyane puis en Corse. À son actif, la conservation des anciennes écuries du palais du Rhin dans le domaine national. Parmi ses objectifs : développer la transfrontalité.
Evelyne Loux
Evelyne Loux dirige le Centre européen d’actions artistiques contemporaines (CEAAC) depuis plus de vingt ans. Elle a pris la tête du centre d’art en 1992, cinq ans après sa création par l’historien de l’art Roland Recht et Robert Grossmann, alors adjoint au maire de Strasbourg. C’est elle qui s’est employée à trouver un lieu – un ancien magasin de verrerie et de porcelaine sis au 7, rue de l’Abreuvoir – pour l’héberger. Elle qui a multiplié les installations d’œuvres dans l’espace public et les expositions pour faire la promotion de l’art contemporain auprès du grand public.
Joëlle Pijaudier-Cabot
Conservatrice en chef du patrimoine, Joëlle Pijaudier-Cabot est directrice des musées de Strasbourg depuis le printemps 2007. D’abord directrice des musées de Martigues (Bouches-du-Rhône), elle rejoint la délégation aux Arts plastiques au ministère de la Culture, où elle est chargée de mission au Fonds d’incitation à la création, puis, au département de la décentralisation artistique. Elle a dirigé pendant près de dix-huit années le Musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq, pour lequel elle avait lancé le grand projet de rénovation à la suite de la donation de la collection d’art brut L’Aracine en 1999, projet qui a abouti en 2008.
Madeleine Millot-Durrenberger
« Ce qui me motive, c’est la rencontre des artistes, le partage d’un moment de convivialité autour des œuvres », explique Madeleine Millot-Durrenberger en nous faisant découvrir sa dernière exposition dans sa petite galerie du centre-ville In Extremis. Elle est aujourd’hui à la tête d’un ensemble de plus de 1 000 photographies (signées Joel Peter Witkin, Pierre Molinier, Josef Sudek, etc.) « plein de poésie, sans esbroufe ni tape à l’œil ». En vingt ans, elle a organisé plus de 85 expositions de sa collection dans des lieux publics, parmi lesquels bon nombre d’écoles d’art.
Tomi Ungerer
Illustrateur, dessinateur et écrivain, auteur de pamphlets et d’aphorismes, Tomi Ungerer est né en 1931 à Strasbourg dans une famille d’horlogers. L’homme aux 40 000 dessins est l’un des rares artistes vivants à avoir son propre musée, ouvert en 2007 dans sa ville natale. Après le baccalauréat, il part aux États-Unis où il connaît le succès presque immédiatement. Depuis, il multiplie les collaborations avec les journaux et magazines les plus prestigieux et ses livres pour enfants se vendent comme des petits pains.
Marc Arbogast,
ancien président des brasseries Fischer & Adelshoffen, il ouvrira prochainement un « musée du vaudou » à Strasbourg pour y exposer sa collection
Antoine Audhuys,
commissaire-priseur
Jean Bastian,
antiquaire
Chantal Bamberger,
galeriste (Geneviève Asse,
Henri Cueco, Jan Voss…)
Dominique Cassaz,
responsable de la mission patrimoine à la direction de la culture de la Ville et de la Communauté urbaine
Thierry Danet,
directeur du festival dédié aux musiques électroniques et aux arts numériques Ososphère
Guillaume Dégé,
artiste, illustrateur
Emeline Dufrennoy,
directrice de La Chambre, un espace d’exposition et de formation à la photographie
Cécile Dupeux,
conservatrice du Musée de l’Œuvre Notre-Dame
Céline Duval,
directrice de Stimultania, un espace d’exposition photographique, également présent à Lyon
Monique Fuchs,
conservatrice en chef du Musée historique
Jean-François Gavoty,
artiste
Camille Giertler,
responsable de l’Aubette
Bernard Goy,
conseiller pour les arts plastiques à la direction régionale des Affaires culturelles Alsace
Anne-Claire Haus,
conservatrice du Cabinet des estampes et dessins
Serge Hartmann,
responsable de la rubrique culture du quotidien Les Dernières Nouvelles d’Alsace
Yves Iffrig,
galeriste (Marc Couturier, Jean-Pierre Bertrand, Pierre Savatier…) et directeur artistique de la foire St-Art
Stéphane Lallemand,
artiste
Dominique Jacquot,
conservateur en chef du Musée des beaux-arts
Élisabeth Joly-Shimells,
conservatrice du Musée alsacien
Dimitri Konstantinidis,
fondateur et directeur d’Appollonia, « plateforme de coopération dans le domaine des arts visuels entre les pays européens »
Étienne Martin,
conservateur du Musée des Arts décoratifs
Estelle Pagès,
directrice des études en arts plastiques de la HEAR
Christine Peltre,
directrice de l’Institut d’histoire de l’art au sein de l’université de Strasbourg
Simon Piéchaud,
chef du service des patrimoines à la Drac Alsace
Estelle Pietrzyk,
conservatrice du Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, le Mamcs
Roland Recht,
ancien directeur général des Musées de Strasbourg et actuel conservateur de la Fondation Jacques Siegfried et du château de Langeais (Indre-et-Loire)
Jean-Pierre Ritsch-Fisch,
galeriste spécialisé dans l’art brut
Daniel Schlier,
artiste
Bernadette Schnitzler,
conservatrice du Musée archéologique
Marie-Dominique Wandhammer,
conservatrice du Musée zoologique
Thérèse Willer,
conservatrice du Musée Tomi-Ungerer - Centre international de l’illustration
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les acteurs de la culture à Strasbourg
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Strasbourg la culture sans tapage
Strasbourg, le poids de l’Histoire
Daniel Payot : « Une image d’effervescence »
Des musées dans l’expectative
Un patrimoine en pleine expansion
Strasbourg lorgne vers l'est
Cherche collectionneur désespérément
Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°390 du 26 avril 2013, avec le titre suivant : Les acteurs de la culture à Strasbourg