MARSEILLE
Célébrant les 10 ans de son nouveau bâtiment, le lieu s’appelle dorénavant Frac Sud – Cité de l’art contemporain.
Le Frac PACA, célèbre cette année un double anniversaire : les 40 ans de sa création et les 10 ans de son nouveau bâtiment en écailles de verre conçu par l’architecte japonais Kengo Kuma. Inauguré en 2013 au sein du quartier portuaire – et nouveau quartier d’affaires - de la Joliette à Marseille, le Frac (Fonds régional d’art contemporain) profite de cette occasion pour changer de nom et s’appeler désormais le Frac Sud - Cité de l’art contemporain, plus percutant et plus lisible pour le grand public.
Sa présidente, Caroline Pozmentier-Sportich a déclaré à la presse locale y voir un renforcement de l’institution sur l’ensemble du territoire régional, « celles d’un Sud ouvert sur le monde et le patrimoine millénaire de la Méditerranée », dont la mission est de montrer « toute la richesse de la production artistique contemporaine ». Le Frac Sud est l’un des plus importants de France, avec une collection de 1 400 œuvres, représentant 650 artistes, et un budget de 2 millions d’euros, financés par la Région et par l’État.
Plus de 50 projets devraient voir le jour au sein du Frac cette année, marquée par le début de l’« Olympiade culturelle » en vue des Jeux Olympiques de 2024. Une effervescence artistique qui commence dès maintenant avec trois expositions que le Frac organise pour son double anniversaire. La première est consacrée à l’artiste performatif britannique Hamish Fulton (né en 1946) et aux milliers de km de marche à pied qu’il effectue depuis 50 ans et retranscrit sous forme de peintures, de photographies, de textes ou de dessins.
Créés en 1982 sur la base d’un partenariat État-régions dans le cadre des politiques de décentralisation culturelle, les Frac ont pour mission de réunir des collections publiques d’art contemporain, tout en soutenant les artistes et en sensibilisant le grand public aux formes artistiques actuelles.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Frac de Marseille change de nom pour son quarantième anniversaire
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €