NIORT
Le discret Centre d’art contemporain photographique de Niort vient de se voir attribuer le label « centre d’art contemporain d’intérêt national » par le ministère de la Culture.
Le centre a été créé en 1983 sous l’impulsion d’un collectif d’amateurs, qui accueille plusieurs photographes en résidence à l’occasion du festival L’Europe d’Art d’Art, organisé par la ville de Niort. Le projet se transforme et prend de l’ampleur avec la création de l’association Pour l’Instant, qui organise depuis 1994 les premières Rencontres photographiques européennes. La manifestation se tient désormais tous les ans et présente pendant quatre mois le travail des artistes sélectionnés pour la résidence. Aujourd’hui implanté sur plusieurs lieux de la ville, le centre propose un atelier de formation et deux espaces qui accueillent plusieurs expositions chaque année.
Il s’agit du quatrième établissement à recevoir ce label depuis sa création en 2017. Le titre est attribué à l’issue d’un appel à candidature et d’une soutenance de projet. Selon l’arrêté ministériel publié en 2017, il distingue des structures « contribuant au développement et à la promotion de la création contemporaine dans le domaine des arts visuels au niveau local, régional, national et international ». Ces premières attributions semblent exprimer une volonté de diversité associée à cette démarche. On y trouve des structures aussi variées dans leur localisation que leur programmation comme La Passerelle à Brest, la Villa Noailles à Hyères ou Le Carré à Château-Gontier en Mayenne qui a été labellisé le mois dernier.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Villa Pérochon à Niort bénéficie du label « centre d’art contemporain d’intérêt national »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €